GiJoo Kim
김기주
Né en 1983
Vit et travaille à Paris, en France
Mon travail est composé principalement de grilles et de couleurs. J’ai cherché à réaliser mon travail en tenant compte de deux types d’éléments évoqués précédemment.
Une grille est une structure générée par le croisement de lignes horizontales et verticales. Si l’on découvre pour la première fois l’utilisation concrète et intentionnelle des grilles avec les tableaux de Piet Mondrian, cet artiste néoplasticien, l’on peut observer qu’elles sont constamment présentes au cours de l’évolution de la peinture et cela, depuis les temps primitifs. La grille désigne une entité mesurable mais matérialisée par un « croisement ». Son principe peut être transféré au croisement de deux éléments opposés de manière représentative. Par exemple, comme, pour l’espèce humaine, l’accouplement d’un homme et d’une femme enfantant une vie nouvelle, pour les textiles, le croisement des fils de chaîne et des fils de trame constitue un tissu. Cet entrecroisement implique donc un principe actif visant à créer précisément une forme que l’on perçoit souvent comme carrée.
Par ailleurs, la grille suppose également un entrecroisement, une rencontre entre la nature et la civilisation humaine. Par conséquent, une grille générée par le croisement de deux éléments opposés devient une forme, en se convertissant finalement en indice de cette expérience intentionnelle réalisée au sein de la nature. La grille constitue donc un modèle permettant aux humains de réinterpréter la nature.
Les couleurs, cet autre thème privilégié par mon travail, évoquent des significations mais qu’elles sont-elles ? Notre monde est un univers de couleurs. En effet, nous sommes entourés d’innombrables couleurs. Elles sont continuellement présentes dans notre quotidien. Les couleurs nous stimulent, nous séduisent, suscitent certaines impulsions ou génèrent des sensations parfois désagréables mais procurent également un réconfort. Les couleurs, plus instinctives que rationnelles, interpellent directement nos sens sans que nous ayons besoin d’énoncer ce fait et influencent ainsi nos sentiments et notre esprit. Elles sont essentielles pour évoquer d’où nous venons, qui nous sommes et de quel univers nous faisons partie intégrante. Dans notre société contemporaine, les couleurs évoluent constamment, de nouvelles couleurs sont même créées. De nos jours, il existe donc plus de couleurs que nous ne pouvons en percevoir. Pour concevoir mon travail, j’ai besoin de nouvelles couleurs et c’est pourquoi je cherche constamment à en créer, parce que celles-ci permettent de formuler toujours différentes narrations.
lien : CV - Français