36e Exposition annuelle de l'Association des Jeunes Artistes Coréens
PATTERNS
Centre Culturel Coréen
2 avenue d’Iéna, 75016 Paris, FR
www.coree-culture.org
2019.05.29 – 2019.07.17




Commissaire de l’exposition : Sang_A Chun
Conception graphique : SHIN Yisang



Artistes

EOM Dohyeon, HA Yoomi, Hong Bora, JO Joowon, JUNG Dajung, JUNG Jina, KIM Bomi, KIM Gijoo, KIM Heeyun, KIM JeongHee, KWON Hyeoki, LEE Damy, LEE Jisun, LEE Sung-A, PARK Hyejung, YOUN Guideog



Soutenu par




Les seize membres de l’Association des Jeunes Artistes Coréens se réunissent comme chaque année pour relever un nouveau défi ; explorer un thème qui permet à chacun d’entre eux de voir et d’examiner son travail sous un angle bien particulier. Cette année, l’exploration portera sur le pattern. Le terme désigne un modèle, un type ou un motif représentant les propriétés caractéristiques qui figurent de manière répétitive sur certains sujets étudiés. Un pattern est à la fois simple et complet du point de vue signification. Il est par essence basique, archétypique, rythmique, graphique… En travaillant sur ce sujet, certains artistes seront amenés à adopter un regard plus objectif par rapport à leur création, ou à se concentrer plutôt sur des aspects formels de celle-ci. D’autres se pencheront sur des questions fondamentales, allant jusqu’à une analyse poussée de certains motifs qui sont récurrents dans leur travail.



Quand on parle du pattern, on pense d’emblée à « Pattern & Decoration », ce mouvement artistique des années 1970-1980 qui prit le contre-pied de l’art dominant (abstrait, masculin et occidental) de l’après-guerre. A partir de l’ornementation utilisée dans des espaces domestiques (papiers-peints, courtepointes, étoffes imprimées…), s’inspirant de l’art décoratif du Moyen-Orient ou des motifs dits « ethniques », les artistes participant à ce mouvement élargirent à l’époque le champ de l’art à travers la revalorisation de l’artisanat, notamment des pratiques jusqu’alors qualifiées de féminines.



Il est ainsi intéressant de considérer le pattern à la fois comme l’outil visuel et le fil conducteur d’idées diverses (politiques aussi bien qu’esthétiques) qui servent à nos artistes à évaluer l’essence de leur travail. Réfléchir sur un thème et concevoir quelque chose ensemble devient l’objectif de ces jeunes artistes engagés et dynamiques en quête d’identité au sein de l’association, non seulement du point de vue de leur origine, mais aussi pour ce qui est de leur « mode opératoire » collectif. Cette exposition permettra sans nul doute au public français de mieux appréhender la vitalité et la diversité de la jeune création coréenne contemporaine en France.



L’AJAC est une association fondée à Paris en 1983, qui regroupe de jeunes artistes d’origine coréenne résidant en France. Elle organise chaque année à Paris une grande exposition annuelle de ses membres actifs. Mais elle présente également, des expositions collectives en France et à l'étranger, où souvent, elle tente d’entrer en relation avec des artistes venus de différents horizons dans un esprit d'échange et de partage. Cette année, l’association compte 16 membres actifs et 5 nouveaux membres qui ont été admis au cours de l’année précédente.




재불청년작가협회 AJAC
Association des Jeunes Artistes Coréens
Numéro de dépôt : W75112992
ajac.contact@gmail.com
instagram
©1983- Association des Jeunes Artistes Coréens. All Rights Reserved.
[webdesign] gheemsookyoung